Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Must des diplômes pour travailler dans le monde fashion

Le Must des diplômes pour travailler dans le monde fashion

Hello!

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article non pas écrit par moi mais par J.C, designeuse et pigiste. Je fais actuellement des études en photographie mais la mode est une autre de mes passions qui, je me l'étais demandé pendant longtemps, aurait pu aussi devenir mon futur métier. C'est pourquoi aujourd'hui je tiens à vous partager ce Must des diplômes pour travailler dans la mode.

    Quand on pense Mode, on pense forcément podiums, défilés, ambiance glamour, … mais, la mode n’est pas seulement synonyme de strass et paillettes. C’est surtout une entreprise, certes, artistique mais commerciale qui fonctionne et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Ainsi, l’industrie de la mode attire de plus en plus de personnes de toutes formations confondues pour toutes les branches de ce secteur d’activité. 

    Cette industrie de la mode est soumise à une rude et oppressante concurrence internationale. Alors, le styliste très créatif et inventif a vraiment besoin de s’entourer de personnes qualifiées qui gèrent toutes les ramifications de son business : le commerce, la communication, la production/fabrication, le marketing, la logistique et la comptabilité … En tenant compte aussi de l’innovation informatique qui occupe aujourd’hui une place très importante dans la filière du textile technique. Pour percer dans ce monde très fashion, il faut donc vous munir du Must des diplômes et les portes de ce monde magique s’ouvriront plus facilement. 

    Pour accéder à ses diplômes il y a plusieurs façons et cursus possibles. Une nouvelle méthode dans le monde de l’enseignement a fait ses preuves : La formation à distante, parfaite pour les personnes qui travaillent déjà mais qui souhaitent entrer le monde de la mode sans abandonner leur job ! Ainsi, ils peuvent se reconvertir en suivant une nouvelle formation en ligne de chez eux et à leur propre rythme. Et, pour ce mode d’études atypique mais intéressant de par sa flexibilité, il existe en ligne pour la formation à distance, des centres de formation à distance reconnus comme l’Unicusano, qui proposent des formations à distance permettant l’obtention du must des diplômes, tous reconnus à un niveau international. Ces formations qualifiées offre de belles possibilités de travail dans tous les secteurs de l’industrie de la mode. Les formations vont de la licence au master en Economie et Gestion, filière en adéquation avec les métiers de la gestion d’entreprise. Une fois, le must des diplômes en poche les métiers de la mode sont en effet très nombreux ! 

 

Et c’est le marketing et la vente qui sont les secteurs qui ont le plus de débouchés avec : 

- Vendeurs dans les boutiques de luxe, postes de cadres, chef de produit marketing, acheteur qui est en charge de trouver les meilleurs fournisseurs et les meilleurs prix d’achat. 

- Ou encore, le chef de produits qui a pour but d’optimiser les couts en respectant la tenue de qualité de la marque. Il coordonne tous les échanges avec le créateur, la logistique et les fournisseurs toujours avec le souci d’atteindre les meilleurs résultats pour l’entreprise. 

- Le responsable de production a pour mission de gérer l’équipe de la fabrication en respectant les objectifs de production en termes de couts, de délais…Il met au point le planning fabrication, élabore le prix de revient définitif. 

- Le directeur commercial lui en revanche gère une équipe de vendeurs sur le territoire national et international, il fixe des objectifs de vente afin d’agrémenter toujours et toujours le chiffre d’affaires de l’entreprise.

- Le chef de groupe de développement qui pilote une équipe de chefs de produits et il est surtout responsable de toute la partie étude de marché, analyse des ventes, marketing, recherche et achats de  des matières premières et des accessoires, fabrication et négociation pour le prototypage d’une collection.

J'espère que cet article vous aura plu, à très vite! xx.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Camille Rosarío

Passionnée de mode, beauté, voyages et plus encore, je partage mon petit univers avec vous depuis Juillet 2015.
Voir le profil de Camille Rosarío sur le portail Overblog

Commenter cet article